Wall Street: inquiétudes sur l'Iran et le pétrole
information fournie par Zonebourse 13/06/2025 à 15:23
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les grands indices new-yorkais perdent entre 1% et 1,3%, annonçant un début de séance dans le rouge.
L'Etat hébreu a conduit dans la nuit une série de frappes dites 'préventives' ayant ciblé les installations nucléaires iraniennes ainsi que de hauts gradés du régime islamique.
Cette brusque poussée de tensions fait s'envoler les cours du pétrole: le prix du baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grimpe de 9% à 73,9 dollars, son plus haut niveau depuis la fin janvier.
La résurgence des tensions géopolitiques fait redouter aux investisseurs le scénario d'une surenchère militaire au Moyen-Orient, qui pourrait faire durablement flamber les prix pétroliers et provoquer un choc inflationniste similaire à celui qui avait été observé en 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Ces craintes viennent s'ajouter aux inquiétudes commerciales persistantes, de quoi alimenter des poussées de volatilité et des ventes de précautions sur les marchés.
'C'est justement ce climat d'incertitude (...) et la riposte encore inconnue de l'Iran qui nous poussent à ne pas profiter de la baisse actuelle des marchés pour acheter', indique Joachim Klement, analyste chez Panmure Liberum.
'Mieux vaut garder ses cartouches pour plus tard', souligne le professionnel.
'Cela dit, nous insistons sur un point: à ce stade, nous ne conseillons pas aux investisseurs de réduire leur exposition aux actions, à condition qu'ils aient un horizon d'investissement d'au moins un an', ajoute-t-il.
'Notre scénario principal reste celui d'un dénouement de la crise dans un délai relativement court', conclut Joachim Klement.
Sur le marché des changes, le dollar, qui avait cédé du terrain ces derniers jours, rebondit après les frappes israéliennes en Iran, l''indice dollar' remontant de 0,5% à plus de 98,4.
Les investisseurs se ruent également vers des actifs réputés peu risqués, comme l'or, dont le contrat à terme livraison août prend 1,7% à 3459,4 dollars.
Les tensions entre Israël et l'Iran pourraient bien reléguer au second plan le seul indicateur économique au programme du jour, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan, attendu peu après l'ouverture.
A lire aussi
-
Semaine de quatre jours, télétravail, restrictions des ventes de carburant, fermeture d'hôtels: le gouvernement cubain a annoncé vendredi un paquet de mesures pour faire face à la crise énergétique que traverse le pays sous pression américaine. Ces pressions "nous ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a salué vendredi les "très bonnes" discussions en cours avec l'Iran, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman, affirmant que les négociations allaient se poursuivre "en début de semaine prochaine". "Nous avons également ... Lire la suite
-
Donald Trump s'est défendu vendredi de tout racisme, affirmant qu'il n'avait pas vu l'extrait d'une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en singes avant qu'elle ne soit publiée sur le compte personnel du président américain sur son réseau social et qui a déclenché ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La startup d'IA Anthropic est en train de régler les derniers détails d'un tour de table ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer